Entretiens / Interviews / Portraits - nous publierons régulièrement dans cette rubrique n'hésitez pas à nous faire des suggestions / we'll post regularly please don't hesitate to submet your ideas

 

EB est né le 4 décembre 1966 à Toulouse. Ses parents emménagent porte de Pantin à Paris et il entre à l'école Boulle en 1992 en section architecture intérieure.

 

Suite à sa formation, il débute comme assistant d'un premier photographe de natures mortes grand format noir et blanc auprès duquel il reste deux ans puis, il collabore un an avec un second photographe publicitaire / beauté.

 

A cette même période, il travaille en parallèle avec trois autres artistes le volume, les grands espaces et la mosaïque picturale pour un promoteur immobilier (groupe Georges V) : fresques murales, cours intérieures, halls d'entrée, façades d'immeuble, cour d'école (visible à l'Ecole Saint Joseph à Paris XI°), bassin (rue Saint Denis Paris 1°),  bars / restaurants (Chez Richard, rue Vieille du Temple Paris III°),… en s'inspirant des œuvres architecturales de Gaudi pour appliquer une recherche des volumes à un art traditionnellement plat et sculpter les supports.

 

En 1996, il découvre la potentialité de l'informatique grâce à un ami architecte qui lui présente les outils logiciels et il aborde ainsi la conception 3D des projets de mosaïques.

 

L'approche classique enseignée à l'école Boulle, le souci de la lumière et des volumes développé auprès des photographes et l'expérience du contact de la matière mosaïque se confondent dans son approche 3D photoréaliste et permettent aux grands noms du luxe de magnifier l'image qu'elle soit fixe ou animée.

 

En 1997, le directeur artistique de Sephora lui demande de travailler sur les concepts stores Champs Elysées et New York ainsi que sur le concept « blanc » qui verra le jour dans le quartier de Bercy Village à Paris. Ces trois premiers projets très importants se sont étalés sur 3 ans et ont vu se réaliser pour l'un d'eux une maquette à l'échelle 1:1. Cette collaboration portera non seulement sur de nombreux autres projets de boutique en France et en Asie mais  permettra aussi à Denis de réaliser ses premiers film en 3D et la représentation photoréaliste des projets / design produits de la marque.

 

En 2000, il participe à des fouilles archéologiques en Turquie en réalisant le documentaire    reconstituant en 3D la cité gréco romaine de Zeugma. Ce documentaire dont il assure la direction artistique sera primé 27 fois dans le monde et sera diffusé régulièrement par Arte et BBC.

 

En 2007, il est nomié  au Talents du Luxe dans la section Elegance aux côtés de Nicolas Degennes (directeur artistique pour le maquillage de Givenchy), Gustavo Lins (créateur de mode) et Pierre Yovanovitch (architecte).

 

Le travail de précision et la finesse que permet la 3D mais aussi la capacité à reproduire toutes les nuances du réel pour le sublimer poussent Denis dans tous les domaines de la création, du design et de l'image.  Les demandes se multiplient avec les marques du luxe ainsi que pour toutes les maisons affichant une certaine exigence : Kenzo (gamme de soins KI, parfum d'été, Flower,…), Lancôme (films, Miracle femme, Douceur d'Eau,…), Dunhill (concept store à Londres), Cartier (films de joaillerie), Hugo Boss (Baldessarini, Hugo, XY,…), Christian Dior (Dior Homme, Poison,…), Guerlain (visuels publicitaires, film, design), Chanel (visuels publicitaires soins Précision, visuel montre homme Superleggera, visuel rouge,…), Sisley (visuels publicitaires soin), ST Dupont (stylos, briquets, montres),… mais aussi avec la publicité pour les agences de tout premier plan comme TBWA (visuels de NISSAN Transformers), Publicis Conseil pour la campagne Heineken primée à Cannes 2009.

Version imprimable | Plan du site
© GHLconsult 2016